CHERCHER :

A.Dony ou l’habilleur classe

Alexandre dony

Crée à Poitiers en 1892, le magasin Alexandre Dony n’a jamais fermé ses portes. Aujourd’hui spécialisé dans les costumes de cérémonies, le gérant et son équipe construisent les collections, sont à l’écoute de leurs clients et réalisent les retouches sur place.

En parallèle du prêt-à-porter hommes et femmes, la boutique Alexandre Dony, rue Gambetta à Poitiers, s’est spécialisée dans le costume du marié. « C’est un choix d’envie, je voulais proposer autre chose. Les hommes veulent être bien habillés pour le « grand jour », mais ils veulent aussi un costume qu’ils pourront reporter. Mon truc en plus c’est le conseil et cela passe par une écoute attentive du client », précise son gérant Charles de Luzan.

Conseil personnalisé

A 40 ans, il est à la tête de la boutique poitevine depuis 1995. Même s’il a toujours aimé le vêtement, sa formation scientifique ne le prédestinait pas à la vente, mais il a relevé le défi familial de la transmission d’entreprise. Après une étape de franchise pour la marque Armand Thierry, il reprend son indépendance en 2000. Choisissant chaque modèle, Charles de Luzan construit ses collections huit à dix mois avant la saison. « J’y mets ma patte, mes goûts, mes envies, mes convictions. Pour cette saison je crois beaucoup au coloris gris-marron et gris cendré par exemple. » Ses fournisseurs sont des fabricants français (Limoges, Toulouse, Vendée) ou allemands. Et la boutique a ses propres retoucheuses qui réalisent les travaux sur place.

Fort de son succès croissant, Charles de Luzan ne cède pas au pessimisme ambiant dans son secteur. « Mes clients savent qu’ils trouvent chez moi un accueil convivial et surtout des conseils et un accompagnement dans leur choix. C’est une réelle attente aujourd’hui. »

Les cent vingt années de présence de sa boutique, au même endroit de Poitiers, sont un gage de confiance sur lequel Charles de Luzan s’appuie pour progresser. Et ça marche …