CHERCHER :

Au coeur de la roche, dans les grottes de la Noree

Grotte de la norée

Intérieur grotte de la Norée

Site préhistorique situé sur le bord de la Boivre, non loin de la commune de Biard, les grottes offrent une belle découverte. Tout simplement enchanteur. J’ai testé pour vous la visite guidée.

Il faut imaginer qu’il y a plus de 200 millions d’années, existait à Poitiers, la mer. A l’époque du Jurassique, pour être plus précis, d’énormes dépôts de roches calcaires, laissés par ces eaux, ont permis la création, au fur et à mesure du temps, de grottes. Ces dernières ont servi de réserves d’eau naturelle et de nappes phréatiques. L’eau a véritablement sculpté la roche laissant derrière elle, et après des millions d’années, de magnifiques œuvres sédimentaires à base de calcite.

Plongée au cœur des roches

Mises en lumière, ces œuvres font l’émerveillement actuel des visiteurs. Résultat d’un processus de milliers d’années de corrosion de la roche par l’eau de pluie et l’abrasion par l’eau de la rivière souterraine, ces grottes de la

Norée livrent désormais quelques uns de ses secrets.

Je n’ai pas hésité à plonger, tel un spéléologue, au cœur de cet édifice naturel. Plantons alors le décor. Après a avoir poussé le petit portail des grottes de la Norée, il vous faut monter quelques marches pour atteindre l’accueil et l’entrée des fameuses grottes. Une fois le ticket d’entrée acheté, l’équipe vous propose de vous équiper d’une polaire. Et oui, il fait frais voire froid : tout juste 12°C à l’intérieur.

Quand un stalactite devient un éléphant

Entre humour et connaissances, c’est parti pour 60 minutes de découvertes rocheuses au travers de 150 mètres de galeries. A la lumière de quelques spots, l’atmosphère est unique, à la fois intime et oppressante. Tels des enfants trouvant la caverne d’Ali Baba, nous restons émerveillés par ce site. Entre humidité et fraîcheur de la roche, la guide nous entraîne dans ce dédale de pierre et nous présente successivement les salles aux trésors variés : stalactites, stalagmites et autres draperies. De la salle des éléphants à celle des chabichous, en passant par la salle des cascades, le public ne cesse d’être étonné et interpellé par ce site. La surprise est grande. Et si vous avez de la chance, vous aurez peut être l’occasion de croiser quelques-uns des locataires de ces cavernes rocheuses. Vous découvrirez également l’origine de l’appellation de ce site. Allez un indice, c’est lié aux points cardinaux.

Au final, les grottes de la Norée restent un site inattendu et surprenant pour la région, qui ne laisse personne de marbre.

Entrée :

Plein tarif : 5,60, réduit et groupe : 3,60 euros.

A noter :

Il est préférable de bien se couvrir pour visiter les grottes de la Norée (prévoir pull et veste) car la température intérieure ne dépasse pas 12°C. 150 mètres de galeries sont accessibles sur les 600 mètres dégagés.

Ouverture :

Du 3 septembre au 30 septembre : samedi, dimanche, jours fériés, le site est ouvert de 14h30 à 18h.

Renseignements au 05 49 41 30 30 ou sur www.ot-poitiers.fr.