CHERCHER :

Des cupcakes dégoulinants de gourmandise

cupcake

Les desserts américains font leur arrivée sur notre territoire. Curieuse et gourmande, je me suis laissée tenter par cette nouvelle tendance en pâtisserie : les cupcakes.

Sous les conseils avisés de CookingSteph, en quelques heures j’ai appris à décorer ces fameux gâteaux américains et épater mon fils comme mes invités.

Halloween était un beau prétexte pour se lancer et par chance, Stéphanie Guerin, alias CookingSteph avait prévu de réaliser un atelier spécial sur le sujet. A moi les cupcakes tête de mort, vampire et autres gâteaux aussi affreux que bons.

Atelier sur-mesure

Notre cake designer avait tout prévu sur la table de travail : douze cakes vierges n’attendaient plus qu’à être décorés ! Dans une ambiance bon enfant, Stéphanie nous présente les produits, les pâtes à sucre toutes prêtes, les figurines, la cream cheese, des pinceaux, un peu d’eau, de la maïzena et c’est tout. Après il faut laisser libre cours à son inspiration.

La première étape est le modelage de la pâte à sucre. Chaque participant est concentré sur les explications de Stéphanie. Un peu de maïzena sur la table et elle nous apprend à réaliser les petites feuilles de la citrouille et la couverture du cake.

La seconde étape est l’application de la cream cheese sur le gâteau pour coller la pâte à sucre. Poche à douille dans une main et cake dans l’autre, nous voilà en train de tartiner notrepremièrecréation. Nous appliquons notre rondelle de pâte à sucre dessus et il ne nous reste qu’à la décorer. Stéphanie nous explique comment fabriquer une petite citrouille à l’aide d’un simple pinceau, à laquelle on ajoute les petites feuilles réalisées en amont. Ensuite, elle nous laisse choisir les petits détails gourmands, comme des petits os en sucre, des vermicelles ou des paillettes comestibles. Comestibles, car tous les produits présents sur le cupcake doivent se manger !

Place à l’imagination !

Au bout d’une heure, car il faut le temps de l’apprentissage, nous sommes tous fiers de notre premier cupcake Halloween. Confiants et sous les conseils avisés de Stéphanie, nous sommes partis pour une série de cupcakes dégoulinants de gourman- dise. Un œil par ci, une tête découpée par là, des petits vampires sur un autre, l’imagination se développe au fil des créations. A la fois concentrés et amusés par les réalisations, les apprentis pâtissiers s’émerveillent. La bonne humeur est de mise pendant l’atelier et Stéphanie a véritablement le don du partage.

Après presque quatre heures à s’atteler, nos douze cupcakes sont tous affreusement décorés, prêts à être savourés.

 

Plus d’infos sur CookingSteph, Cake designer en Vienne : www.cookingsteph86.com.