CHERCHER :

Deux randonnees pour en mettre plein la vue

Xavier-Gérard Dupuis et son fils dans le gripet de Beaulieu devant l'église.

Que la Charente est belle ! Deux randonnées cyclistes permettront à chacun de bien le vérifier
 le 8 juillet et le 23 septembre. C’est l’idée de Xavier Dupuis, un sportif amoureux de son pays natal et de beaux paysages.

Que la Charente est belle ! Comme l’amour de Xavier-Gérard Dupuis pour son beau pays. C’est lui le père de la surprenante Nord-Charente Classic aux airs de Paris-Roubaix qui, de 2002 à 2007, parcourait avec succès les chemins blancs du Nord-Charente. C’était une course de haut niveau. Aujourd’hui, Xavier-Gérard Dupuis veut rendre au vélo sa popularité. Et créer des buts de sortie pour les cyclos et le public. Il a imaginé deux randonnées pour tous.
La première, le 8 juillet, au départ du champ de foire de Ruffec, empruntera routes et chemins blancs vers l’est du Ruffécois puis reviendra à partir d’Aunac vers l’ouest avec un croisement d’itinéraires à Villefagnan – 23 secteurs chemins pour 22 kilomètres de chemins blancs, circuits de 50 et 100 kms.
La seconde, le 23 septembre au départ de Saint- Sulpice-de-Ruffec, roulera sur goudron, et sera ponctuée de multiples «raidars», des grimpettes du côté de Saint-Gourson, Cellefrouin, Beaulieu, Champagne-Mouton, Nanteuil-en-Vallée, dans cette Charente bucolique drainée par l’Argent et l’Or. « Ces randonnées se comparent symboliquement aux Paris-Roubaix et Tour des Flandres, mais seront bien moins difficiles, surtout sans pavés, expose-t-il, elles seront donc accessibles à tout cycliste ! »
Avant de caler cette aventure, le sportif s’est rendu sur le circuit des Flandres en Belgique et sur les pavés du Nord : «Là bas, c’est du costaud !». Xavier-Gérard Dupuis est animateur du syndicat de Pays Confolentais. Titulaire d’un DESS (Master II) d’aménagement du territoire et de développement économique local, il veut promouvoir la Charente, celle du plat comme celle des «gripets» (côtes en patois). «Quand j’étais môme, à Saint-Sulpice-de-Ruffec, la plus petite commune de Charente (34 habitants), avec mes potes on pédalait sur le gripet de Saint-Gourson». Avec ces mêmes amis et pour l’EC Taizé-Aizie, il a tracé la randonnée du 23 septembre : 30, 50, 80 ou 100 kms sur des routes de 3 m de large. Sa voix trahit la nostalgie :
«Des terres rouges, des vallées dont celle de l’Argentor, de petites rivières, le Son et la Sonnette, le plateau de Boiseauget, de la croix...» Un des circuits descend jusqu’à Artenac. Tous tournicotent… il faudra s’enfiler dix-sept gripets. Plein les yeux, paysage superbe, beau patrimoine, des églises et des châteaux, Cellefrouin et Nanteuil-en-Vallée. Mais dans certains virages en épingle, mieux vaut rester concentré. «C’est aussi pour le folklore, sourit l’organisateur, l’ambiance sera conviviale et cool, c’est la rencontre du sport et du patrimoine.» L’analogie entre les Flandres et le beau pays de Xavier-Gérard Dupuis : «C’est l’ambiance des classiques du Nord et un paysage similaire, pas de vigne, absence des types locaux que sont Cognac et Confolens». Juste entre les deux ! «Un coup de pot !»
Du sport donc, de la détente et du vélo pour tout cycliste. Plein les mirettes pour donner envie de revenir souvent en visite dans ce beau pays.

Infos complémentaires :

Contact : xav-dupuis@hotmail.com – Tél. 06.19.81.30.41

Inscription : 3 euros pour les licenciés UFOLEP, 4 euros pour les non licenciés (ravitaillement compris). Les départs seront échelonnés de 7h30 à 9h, premières arrivées vers 12h. Les circuits aux raccourcis possibles seront de 30, 50 et 100 kms.
Sur internet : classiques-cyclos-charente-poitevine.blogspot.com

 

LES BONS CONSEILS
 DE XAVIER-GÉRARD DUPUIS

Ces sorties ne nécessitent pas un VTT ou VTC ! Un vélo de route de course suffit ! Mais les vétécistes et vététistes seront néanmoins admis !
Pour franchir les raidars «gripets», les bons braquets peuvent être 39×23 pour les cyclistes affûtés très entraînés et/ou qui emmènent du gros braquet (coureurs licenciés) ; 39×25 ou 39×27 pour les cyclistes moins entraînés, le triple plateau pour les cyclos qui aiment monter en souplesse et qui l’utilisent habituellement en montagne.

Randonnée du 8 juillet
. Villages traversés : Ruffec, Verteuil, Chenommet, Aunac, Bayers, Fontenille, Juillé, Lonnes, Salles-de-Villefagnan, Tuzie, Courcôme, Raix, Villefagnan, Brettes, St-Fraigne, Bessé, La Faye. Avec 23 secteurs chemins.

Randonnée du 23 septembre. 
La randonnée se décompose en deux grandes boucles :

– la boucle nord, à travers la vallée de l’Argentor par Champagne-Mouton, Vieux Ruffec, St-Gervais, Nanteuil et Pougné ;

– la boucle sud à travers la vallée du Son-Sonnette par Couture, La Tâche, Artenac, Chavagnac, Cellefrouin, Beaulieu et St-Gourson.