CHERCHER :

Du music hall itinérant avec la troupe «Brins de femmes»

cabaret

cabaret2

La troupe «Brins de femmes» créée depuis 15 années, et s’entraînant à Confolens, enchaîne les représentations dans la région Poitou-Charentes. Ce cabaret musical itinérant propose durant près de deux heures, un spectacle alliant cabaret, chants, danses, ou encore mimes. Une histoire de famille pour certains ou de longues amitiés pour d’autres…

Un spectacle cabaret en Charente, bienvenue dans l’univers de «Brins de femmes» !
Une troupe qui fête cette année ses 15 années d’existence puisqu’elle a été créée en 1998 par des passionnés de spectacle : «J’ai quitté une autre troupe, «Folies by night» à Angoulême, dont cinq d’entre nous faisions partie afin de me lancer et de créer notre propre spectacle. Ensemble nous avons donc créé Brins de Femmes et avons mis au point différents numéros de Music Hall, dont certains sont basés sur des chorégraphies originales», indique Maryse Seigné, prési- dente de l’association.

Et depuis, la troupe a fait son chemin à raison de dix à douze représentations par an, en majorité dans la région Poitou-Charentes, mais aussi en Normandie ou dans les Pyrénées. Des spectacles à la fois pour le public, mais aussi (dans une moindre mesure) à l’occasion d’évènements privés tels que les anniversaires, départs à la retraite,…

«S’adapter au style de chacun»

«Notre force, c’est d’être constitué de quatre familles, parents et enfants, tous ani- més par la passion de chanter, de danser. Pour certains, nous nous connaissons et sommes amis depuis vingt-cinq ans et les enfants ont suivi l’évolution des spectacles en participant et s’investissant de plus en plus avec nous. De leur présence dans les coulisses, il y a quelques années, ils sont désormais sur scène», explique la présidente. Ainsi, ils sont désormais vingt-deux personnes à se retrouver au sein de «Brins de femmes», qu’ils soient danseurs, chanteurs, mimes, techniciens ou encore habilleuses. Sans oublier Elodie, la fille de Maryse, la chorégraphe de la troupe depuis 2008, récemment diplômée professeur de danse. «Mais le déroulement du spectacle se décide en commun, ce n’est pas juste une personne qui choisi quoi faire. Les idées de tous sont prises en compte. De plus, nous nous adaptons au style de chacun et par exemple la personne qui chante peut se retrouver à danser juste après. Enfin, il faut souligner que contrairement à d’autres cabarets, nous n’avons pas de meneuse de revue», précise celle qui est la musicienne de l’association, avec une formation d’organiste et de pianiste. De Claude François en passant par Dalida, le Charleston, Charles Trenet, des comédies avec Charlie Chaplin ou Arsène Lupin, et bien sûr le French cancan : les numéros s’enchaînent les uns après les autres, soit près de deux heures de représentation (puis 15 minutes d’entracte), avec des costumes différents à chaque numéro puisque les artistes se changent en moyenne toutes les trois minutes… «Nous essayons de renouveler le spectacle un peu chaque année, en améliorant les danses, en changeant les chansons,… Et cela nous demande beaucoup de travail et de temps.»

Du temps, et de nombreuses heures de répétitions, dans un premier temps chacun chez soi via des vidéos, puis ensemble surtout lors des vacances scolaires dans la salle du moulin de Confolens (ville où se situe également le siège social). Des amateurs, venant tous de Charente (Nersac, Angoulême, Brie, Confolens,…) qui doivent donc la réussite de leurs spectacles à des acteurs bien entraînés, une sonorisation impeccable et des costumes adaptés à chaque scène.

La troupe propose plusieurs représentations durant la fin de l’année (voir encadré), notamment un à Confolens le 21 décembre prochain.

Gaëlle Pignolet

Site internet et contact : www.cabaret-brinsdefemmes.com 

LES PROCHAINES DATES :

– Après des passages en ce début d’année à Confolens, Aussac-Vadalle, Brie et Aigre, la troupe «Brins de femmes» fera quelques concerts d’ordre privé. Puis direction Chalais le 16 novembre, Saint-Georges-du-Bois (17) le 14 décembre et Confolens le 21 décembre (à la ferme Saint-Michel).

LES ARTISTES :

– Chant : Aurore, Jessica, Didier et Laurie.
– Danse : Lucie, Eloïse, Alexia, Aurélie, Elodie et Laurie.
– Mimes : Sonia et Didier (assurent aussi la présentation du spectacle), Anthony et Aurélien.
– Techniciens son et lumière : Dominique, Nicolas et Aymeric.

– Accessoiristes : Sébastien et Declan.
– Habilleuses : Annie et Séverine.