CHERCHER :

Le château de Verteuil poursuit son ouverture

chateau de verteuil

Le château de Verteuil-sur-Charente propose de nombreuses animations pour cet été. Outre ces événements, les propriétaires vont ouvrir la cuisine datant du XIXe siècle à la visite.

Le comte Sixte de La Rochefoucauld et son épouse vont ouvrir l’ancienne cuisine du châ- teau du Verteuil-sur-Charente, un plus pour lieu. « C’est une pièce qui ne servait plus depuis ans ! La cuisine actuelle, pour des raisons de commodités, a élu domicile à l’étage, dans l’ancien office. »

Un plus donc pour les visiteurs, guidés par Sébastien Feuillade de La Régie*, qui n’avaient droit jusqu’à présent, qu’à la visite du parc du Domaine. Des visites qui ont triplé depuis la diffusion, à deux reprises, de l’émission télévisée « Des Racines et des Ailes » sur la commune. « On a répondu aux attentes des visiteurs », lâche avec satisfac- tion le propriétaire des lieux.

A la découverte de la cuisine

C’est au sous-sol, pour une raison pratique d’évacuation des odeurs, que le public pourra découvrir cette cuisine restée dans son jus non sans un bon nettoyage opéré. « C’est un travail mené depuis dix ans, souligne le comte. Nous avons réalisé les aménagements au fur à mesure avec mes deux fils et l’employé du domaine. Nous avons déplacé le piano – qui n’a pas fonctionné depuis 70 ans – qui était encastré sous la chemi- née pour l’évacuation. » Et la batterie de cuisine en cuivre marquée aux initiales RLR (Richelieu de La Rochefoucauld) a retrouvé une seconde jeunesse, res- taurée par un profession- nel parisien.

La majestueuse chemi- née a été vidée et restaurée en partie. « Trois tombereaux de résidus ont été retirés du conduit. » Le rafraîchoir d’époque attend désormais ses glaçons et ses bouteilles. Les deux fours à pains qui ne servent plus, ont aussi été mis en valeur, comme l’égouttoir à bouteilles. A côté d’un gigantesque évier de pierre, il y a les égouttoirs de bois où devaient s’empiler, à chaque fin de service, la vaisselle lavée. A côté, le public pourra découvrir, derrière une barrière de bois, la pièce réservée aux personnels avec les casiers de chaque employé, le téléphone où les châtelains pouvaient joindre le personnel pour toute requête. « On ne peut pas encore tout ouvrir. » Les visiteurs auront quand même une bonne idée du fonctionnement d’une cuisine.

Un beau programme pour l’été

Outre cette nouvelle ouverture, l’association des Amis du Domaine de Ver- teuil née en mars dernier, n’a pas chômé et affiche un agenda bien rempli. Les 11 et 12 mai, le site accueillera une exposition florale du pays du Ruffécois, une séance cinéma et musicale en plein air. Le 22 juin, l’école départementale de musique organise une projection du film « La ruée vers l’or » avec la présence d’un orchestre qui jouera en direct. Le 8 juillet, au cours d’une petite cérémonie, l’if du parc planté par Charles Quint en 1539 sera classé Arbre remarquable.

Une nouvelle distinction sera donné au lieu. Le Domaine portera dorénavant l’appellation « Maison des illustres ». « Il n’y a que trois Maisons des illustres en Charente : la maison de Maria Casarès à Alloue, la maison François Mitterrand à Jarnac et la maison d’Alfred de Vigny à Maine Giraud », énumère le châtelain ravi de cette nouvelle distinction qui donnera certainement un plus à sa demeure.

Le 23 juillet, avec le soutien du conseil général de la Charente, l’opération Cinévasion fera une halte au château avec le film de Jean-Jacques Annaud « Deux frères ».

Préparer le 400e anniversaire

Le grand événement sur lequel l’association travaille d’arrache pied depuis plusieurs mois, est sans aucun doute le colloque du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur des Maximes, François VI de La Rochefoucauld (1613-1680) qui aura lieu samedi 7 septembre. « On prépare cet événement avec Alain Mazère, écrivain charentais », explique le comte qui s’est assuré de la présence d’un « immortel » en la personne de Marc Fumaroll de l’Académie Française. Une journée qui sera chargée, avec des conférences, source d’échanges, et des rencontres comme l’annonce le comte Sixte de La Rochefoucauld ravi de rendre hommage à son aïeul.

Laurence Gauchon

*La Régie de Verteuil-sur-Charente est la seule habilitée à organiser des visites du parc et cuisine du château. Pour plus de renseignements : 05 45 30 23 18.