CHERCHER :

Le festival Au Fil du son fête ses 10 ans

aufilduson

Le Festival Au Fil du Son de Civray s’offre pour son dixième anniversaire pas moins de seize artistes. Entre têtes d’affiche comme Olivia Ruiz, Birdy Nam Nam, Féfé, DOPE D.O.D, ou groupes locaux en développement, le public, jeune et familial aura l’embarras du choix.

Cette année il nous faut 250 bénévoles ! Grégoire Renaudon, le président de l’association La ch’mise verte lance un appel pressant. Si l’an dernier le chiffre de deux cents était atteint, cette 10e édition il en faudra encore plus car les organisateurs attendent encore plus de monde,les 26 et 27juillet! «L’an dernier on a fait entre 12 000 et 14 000 spectateurs sur le week-end !» Une prouesse technique et logistique pour les bénévoles de tous âges, d’accueillir toute cette foule qui converge le dernier week-end de juillet en plein cœur de la petite ville de Civray qui multiplie par quatre sa population ! «Et pourtant l’an dernier il n’y a pas eu de souci,on a eu très peu d’interventions de secours, aucun permis enlevé et aucune contravention distribuée» précise avec fierté Grégoire, le président qui fait parti du noyau fondateur de l’association de copains du lycée André Theuriet qui avait lancé en 2003 «le Best des fêtes du lycée». «On a organisé des concerts pour trouver de l’argent et un des concerts s’est transformé en Festival (NDLR : 400 spectateurs pour le premier du genre)». Aujourd’hui le Festival – le premier festival de musiques actuelles de la Vienne et le 3e de la Région Poitou-Charentes après les Francofolies et Free et Music de Montendre – a atteint son apogée avec plus de 10 000 spectateurs ces quatre dernières années et un budget de 400 000 euros pour cette dixième édition.

 

La programmation éclectique s’adressant aussi bien à un public familial que jeune et branché y est pour beaucoup dans le succès que rencontre cette manifestation. Car le Festival au Fil du Son a réussi le pari de mélanger les genres. Genres musicaux avec chansons françaises, rock, techno, reggae, blues, hip hop, rap français, américain, électro… Genre humain : les familles et jeunes cohabitant ou non. «Les premières parties de soirée s’adressent au public familial, et les secondes parties aux plus jeunes. A 23 h, les parents rentrent et les jeunes prennent le relais».

 

Cette année, la règle sera respectée avec Olivia Ruiz en tête d’affiche. Une revanche pour La ch’mise verte qui avait fait l’erreur de la refuser en 2006. «A l’époque, on n’était pas pour. Elle avait fait la Star Académy et ce n’était pas notre truc. Mais si on l’avait invitée, on aurait explosé plus tôt». Aujourd’hui chose répa- rée, Olivia fera partie de la programmation avec seize artistes dont Féfé, Dope D.O.D, Kanka, Etienne Crecy, Stupeflip, Alborosie et «des groupes en développement» comme Grégoire les nomme. Du local encore : «On en a un par soir, cette année, on accueille Les Voisins Teams de Saintes et les Chabifonk Experience des Deux-Sèvres». Le festival sera encore l’occasion, même si cela est plus difficile aujourd’hui, de révéler les talents de demain. Par le passé, à plusieurs reprises, le festival Au Fil du Son avait réussi des coups de poker avec les venues d’Emily Loiseau, de Rose, Pony Pony Run Run, Asaf Avidan, ou encore d’As de Trèfle qui faisait partie de la programmation de la première édition du festival ! «A l’époque, on y allait au ressenti, au goût. Maintenant il y a une analyse, on travaille avec des producteurs, on se déplace» relate le président. Depuis quelques jours, la petite entreprise qui gère le Festival met les bouchées doubles et multiplie les réunions. Pour caler les différents concerts sur les deux scènes de l’espace Mitterrand, pour l’organisation du camping sur l’île Frouin, amélioré cette année ou pour programmer le marché d’arts et les spectacles gratuits. Mais pour celà les organisateurs comptent sur les bénévoles sans qui rien ne serait possible. «Cette année, il faut que l’on atteigne le chiffre de 250 et on lance un appel, insiste Thibault, de 18 à 70 ans !»

Laurence Gauchon

 

LES CHIFFRES

2 jours
2 scènes
16 concerts
Une capacité d’accueil de 7500 festivaliers par jour 200 bénévoles
Intéressé pour être bénévole ?

Tél. 06 76 71 80 84 ou 06 89 54 34 82.