CHERCHER :

Le TAP a l’heure americaine

clown noel tap

Avec près de 60 spectacles, le Tap de Poitiers offre cette année encore un programme varié, riche et danse. L’Amérique est à l’honneur, le festival A Corps s’étoffe.

Si l’année dernière l’Espagne était à l’honneur, le théâtre et auditorium de Poitiers, se met pour la saison 2012-2013 à l’heure américaine. « A côté de fleurs à découvrir, nous avons voulu montrer quelques monstres sacrés », exlique Jérôme Lecardeur, dirceteur du TAP. Et cela commence dès le 9 et 10 octobre avec de la danse, « Dance » de Lucinda Childs. La vague américaine continue avec un weekend musical pour trois jours et quatre concerts des orchestres associés et partenaires, les 16 et 18 novembre. Le 1er février, Gregory Porter viendra enchanter les spectateurs entre jazz et saoul, digne représentant de la culture noire américaine. Les 4 et 5 juin, une version concert de West Side Story sera donnée, où les percussions sont à l’honneur.

Noël et A corps

« Pour Noël, nous avons voulu un spectacle à partager en famille, offrir un moment de joie entre générations. » Cela commencera, pour les grands, avec Florent Marchet le 14 décembre. Il revisite à sa sauce les chants de Noël, avec humour et décalage. Pour tous, il y a le Slava’s snowshow. Le clown Slava offre un peu de poésie, de douceur, mais aussi des moments grandioses pour un spectacle universel du 19 au 23 décembre.

Le festival A Corps, du 5 au 12 avril, prend de l’ampleur. Si la danse est toujours au centre de cet événement, plus largement, les organisateurs ont voulu mettre à l’honneur le corps. Le spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker « En atendant » sera un temps fort. Conçu autour d’un coucher de soleil à Avignon, il offre une belle composition chorégraphique.

De Dominique A à Juliette Gréco

Côté musique classique et contemporaine, Ars Nova fête ses 50 ans pour deux grandes soirées d’anniversaire, les 7 et 8 mars. « Ils vont évoquer leur parcours, fait de grands compositeurs, mais aussi de créations. » Le TAP accueillera une grande voix : Damien Guillon, le 10 janvier. Il y aura de l’opéra avec « Katia Kabanova », le 30 avril. « Un opéra de chambre, raffiné et intimiste pour un piano et neuf chanteurs. »

Côté musique actuelle, il ne faudra pas manquer Dominique A, le 17 octobre, « pour son nouvel album, ses 20 ans de carrière, sa superbe tournée ». Six concerts mettront à l’honneur la jeune scène française avec notamment Malik (12 octobre), Albin de la Simone (8 novembre) ou encore Lescop (25 octobre). Le TAP propose un weekend électro, les 25 et 26 janvier, « contre les préjugés, nous essayerons de démontrer la finesse de l’écriture, la qualité de l’écoute ».

Pour les musiques du monde, un petit air breton soufflera avec les chansons des Niou Bardophones, le 3 mai. Le 7 juin, sera l’occasion d’un grand bal populaire sous les étoiles où les danses et les musiques du Poitou seront à l’honneur.

Il y aura aussi un peu d’humour avec Christophe Alévêque, le 24 janvier. Juliette Gréco sera sur scène le 30 janvier pour son nouveau disque. Le chorégraphe Philippe Decouflé revisite ses œuvres du 28 au 30 mai.Le ciné-concert autour du film “The Tief” est l’occasion de créer une bande originale spécialement pour le film le 15 janvier.

Oser le théâtre

Bertrand Bossard revient sur scène, avec une création « Le jeu des 1000 euros», les 8 et 9 novembre ou l’installation interactive « Ego imposteur », les 9 et 10 novembre.

Romeo Castelluci sera de retour pour deux pièces « Sur le concept du visage de fils de Dieu », une pièce qui interroge, qui marque (20 et 21 novembre) et « The Four Seasons Restaurant » (26 et 27 novembre). Les 26 et 27 mars, le TAP organise un grand événement autour de Michel Foucault, philosophe et militant. Le collectif F71 viendra poser la question : “Comment la pensée de ce grand homme résonne encore aujourd’hui ?”

Et les 35e Rencontres Henri Langlois se tiendront du 30 novembre au 9 décembre avec pour thème les Balkans.

Mathilde Wojylac

Tout le programme, le détail, des vidéos, les réservations sur le site : www.tap-poitiers.com