CHERCHER :

Le « Vin Ligérien » pour les amateurs du Val de Loire

le vin ligerien

Les magazines sur le vin ne manquent pas. Il y a ceux qui analysent et comparent la qualité des étiquettes et ceux qui cherchent derrière l’étiquette la personnalité de ceux qui « élèvent » le vin.

« Le Vin ligérien », lancé par un de nos confrères, Jean-Claude Bonnaud, fait partie de ces derniers. Originaire du Loir-et-Cher, journaliste à ses débuts à la Nouvelle République du Centre Ouest, Jean-Claude Bonnaud a gravi rapidement les échelons jusqu’à devenir directeur du quotidien la Charente Libre puis de Sud-Ouest et enfin des Dernières nouvelles d’Alsace. Aujourd’hui de retour sur ses terres, le journaliste retrouve avec plaisir les vins du Val de Loire.

Pour son septième numéro, « Le Vin ligérien » est allé voir du côté de l’appellation Cheverny qui fête ses 20 ans, a rencontré des apprentis-sommeliers sur le banc de l’école, a sélectionné quelques bonnes bouteilles online casino sportsbooks, s’est intéressé à l’histoire du pinard des Poilus, a interviewé le sculpteur Michel Audiard, amateur de bons vins locaux, et a jeté un coup d’œil instructif sur les vignes nantaises à la recherche de reconnaissance.

Mais ce magazine s’est aussi arrêté longuement chez une dizaine de vignerons. Pas pour prendre des cartes postales touristiques. Plutôt pour tirer des portraits de viticulteurs comme on tire un bon vin. Pour échanger, converser, révéler le travail et la recherche au quotidien de ces femmes et de ces hommes entièrement consacrés à leur métier.

Le lecteur se laisse alors volontiers bercer par des appellations qui chantent aux oreilles : Pouilly-Fumé, Quincy, Vouvray, Montlouis, Bourgueil ou encore Savennières.

R.A.

« Le Vin ligérien », magazine trimestriel. En vente en kiosque et sur abonnement (marine.metais@levinligerien.fr). JCF Rives de Loire 113 bis rue des Bordiers – 37100 – Tours.