CHERCHER :

Les Heures Vagabondes de retour pour 14 concerts

joynejonathan

corneilleheures vagabondes

Les Heures Vagabondes proposent 14 concerts gratuits dans 14 communes. Objectif affiché : musique pour tous, accès à la culture pour chacun. 50 000 personnes ont assisté aux concerts en 2013.

Joyce Jonathan, Corneille, Alain Chamfort, Tri Yann et Jimmy Cliff sont les quelques têtes d’affiche du festival estival de la Vienne : les Heures Vagabondes. C’est 14 dates, 14 concerts et 14 communes du 28 juin au 14 août.

« Les trois quart des artistes sont connus par le grand public, surenchérit Agnès Bozec, directrice de la culture au conseil général de la Vienne. Cela fait partie de notre cahier des charges de proposer des artistes connus mais la philosophie est aussi de mettre en avant sur scène des artistes en devenir. Nous voulons proposer des concerts de qualités à chaque fois. Pour les artistes moins connus, cette année nous aurons Mathis Haug, de la folk/blues, à Usson-du-Poitou le 5 juillet ou encore dans un registre musiques du monde, Zoufris Maracas à Verrières le 12 juillet.» LesHeures Vagabondes emmènent le spectateur sur tous les genres musicaux. La chanson française en ouverture le 28 juin avec Joyce Jonathan, la salsa avec Sergent Garcia, les tambours du Bronx, la musique brésilienne avec Trio Esperança et la raggae avec Jimmy Cliff.

La culture pour tous

« Il y a aussi une dimension sociale à l’évènement car les concerts sont gratuits », explique Maurice Ramblière, le vice-président de la Vienne. « Certaines personnes font plusieurs concert pendant l’éte instant payday loan lenderś », ajoute Agnès Bozec. Les Heures Vagabondes s’attachent aussi à faire découvrir le patrimoine de la Vienne à chaque concert. « Ainsi la journée peut être complète. Les familles viennent visiter et manger avant la concert », rappelle Agnès Bozec. Le 2 août, Alain Chamfort est à Saint-Savin, l’occasion de visiter l’abbaye qui abrite le plus grand ensemble de peintures murales romanes d’Europe. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983.

Mobilisation

« Pour aider les 94 artistes qui seront sur scène cet été, 2 000 bénévoles seront mobilisés, détaille Agnès Bozec. Pour garder une qualité de spectacles et d’accueil du public nous devons trouver à chaque fois des sites d’importance. » Le conseil général travaille avec 9 partenaires privés pour maintenir le nombre de concerts.

J.-P. G.

Plus : Les Heures Vagabondes se dérouleront du 28 juin au 14 août. Le programme est sur : www.lesheuresvagabondes.fr.

 

14 DATES, 14 CONCERTS, 14 COMMUNES

28 juin : Joyce Jonathan, à Vouillé
4 juillet : Philippe Lavil, aux Ormes
5 juillet : Mathis Haug, à Usson-du-Poitou
11 juillet : Sergent Garcia, à Saint-Julien-l’Ars
12 juillet : Zoufris Maracas, à Verrières
17 juillet : Tri Yann, à Couhé
18 juillet : Corneille, à Vendeuvre
26 juillet : Les Tambours du Bronx, à Saint-Jean-de-Sauves 27 juillet : Danakil, à Cenon-sur-Vienne
1er août : Paris Combo, à Blanzay
2 août : Alain Chamfort, à Saint-Savin
7 août : Trio Esperança, à La Trimouille
9 août : Gaby Moreno, aux Trois-Moutiers
14 août : Jimmy Cliff, à Château-Larcher