CHERCHER :

Pourrez-vous retrouver les disparues de Poitiers ?

Jeu portée disparue

Le dimanche l’office de tourisme propose la viste de Notre-Dame.

Cet été l’office de tourisme de Poitiers propose de découvrir la ville et son patrimoine de manière ludique et décalée. Suivez les pas du détective Philippe Marlowe…

Plusieurs femmes ont disparu dans les rues de Poitiers. Philippe Marlowe, détective privé est sur leur piste. Ce spécialiste des filatures et fugues a besoin de votre aide et de vos smartphones pour les retrouver. « Un peu comme Nestor Burma, mais avec la technologie en plus », précise le détective. A chaque découverte, vous obtiendrez un indice qui permettra de résoudre la question finale.

Un polar interactif

Les énigmes vous mèneront dans trois quartiers différents : épiscopal, le centre-ville et les trois rois. Vous parcourrez ainsi différents lieux emblématiques de la ville où des questions vous seront posées autour de l’histoire, du patrimoine et de personnages célèbres.

Pour débuter cette enquête, il vous suffit donc de télécharger sur votre smartphone, l’application gratuite « Portées disparues » et de vous rendre sur les lieux des disparitions. Avec trois niveaux de difficulté, ce jeu s’adresse à tous. « Il permet de découvrir le patrimoine de Poitiers en s’amusant, note Karine Odo, directrice de l’office de tourisme de Poitiers. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le patrimoine urbain de façon ludique et avec une application. » Ce polar interactif s’adresse aussi bien aux touristes de passage, qu’aux habitants pour explorer les secrets de Poitiers. Et il vous faudra bien deux heures pour dénouer tous les fils de cette affaire.

Visites guidées

L’office de tourisme propose plus classiquement des visites guidées chaque jour de l’été jusqu’au 1er septembre. Du mardi au dimanche, à 15 h 15, vous pourrez ainsi parcourir la ville et découvrir son patrimoine en compagnie d’un guide.

Le mardi, vous parcourrez l’histoire d’un quartier : le bourg de Montierneuf. Le mercredi, vous en apprendrez plus sur une femme célèbre : Aliénor d’Aquitaine. Le jeudi, c’est au bourg Saint-Hilaire que vous pourrez vous rendre. Vendredi, la visite permet de parcourir le cœur de ville, pas à pas. Samedi, le quartier Sainte-Croix livre ses secrets. Enfin, dimanche l’art roman est à l’honneur avec Notre-Dame-la-Grande et son quartier.

Pour parcourir Poitiers à votre rythme, vous pou- vez aussi télécharger les audio-guides « Poitiers Ze Visit ». A la fois ludique, pédagogique et interactive, cette visite vous révèlera quelques trésors de la ville.

A vos chaussures !

Plus

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau site de l’office de tourisme : www.ot-poitiers.com.

Les visites guidées sont sans inscription, ni réservation. Plein tarif : 5,50 euros, réduit : 4 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.