CHERCHER :

Tous a velo pour decouvrir le Val Vert

grotte -Val Vert du Clain

La communauté de communes du Val Vert du Clain a balisé un circuit de 42 km et fait ainsi découvrir son patrimoine local.

Depuis 1998, la communauté de communes du Val Vert du Clain s’est engagée dans un programme de développement de liaisons cyclables qui propose aux habitants comme aux touristes, des voies sécurisées pour découvrir le territoire. « Nous avons créé un maillage de liaisons douces à partir des chemins existants et sur des terrains acquis. Ces infrastructures sont à la fois un atout pour notre potentiel touristique et en même temps un équipement qui contribue à la qualité de vie des habitants du Val vert du Clain », explique Joël Bizard, vice-président du conseil communautaire, maire de Marigny-Brizay.

Une boucle de 42 km, reliant les six pistes cyclables vient d’être balisée sur les six communes membres. « Nous bénéficions d’un équipement de qualité qu’il faut mettre en valeur et faire connaitre. Nous nous sommes rendu compte également que les familles françaises et étrangères qui louent des gîtes sur nos communes sont très demandeuses de circuits de randonnée. » Le travail de la commission a été conclu par l’édition d’un dépliant illustré avec à l’intérieur, une carte des voies cyclables et les raccordements avec les autres routes et voies. Ce document est disponible dans les mairies de la communauté de communes, auprès des syndicats d’initiative et offices du tourisme. Il présente également les éléments les plus emblématiques du patrimoine bâti et naturel à découvrir sur ce territoire situé aux portes du Futuroscope.

Un balisage original et des sites à parcourir

« Le balisage dans les deux sens a été réalisé sur des bornes en plastique recyclées. A chaque carrefour, une flèche avec au dessous une petite grenouille, complété par un marquage au sol indiquent le chemin à prendre », précise le maire. Pour ne rien manquer des sites à visiter tout en évitant des fatigues inutiles, la carte intérieure mentionne les distances entre les carrefours.

En s’éloignant un peu des pistes cyclables, le plan invite à découvrir d’autres éléments du patrimoine : l’Espace culturel du Prieuré et son église à Marigny-Brizay, le Château Couvert à Jaunay-Clan, le menhir de la Pierrefite et le parc de loi- sirs de Saint-Cyr, le parc du Futuroscope, la forêt domaniale de Moulière. A vos vélos.

 

 

LES SITES À DÉCOUVRIR SUR LE CIRCUIT

La Tour de Beaumont.

Le donjon situé au milieu d’une vigne, (et dans un domaine privé) domine le Clain et la Nationale 10. Presque carré, construit au XIIe siècle, il faisait partie d’un ensemble de huit donjons qui ont été détruits par Vauban, sur l’ordre de Louis XIV.

La tour de Signy à Marigny-Brizay.

Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, la tour de Signy est la porte monumentale d’un château qui daterait du XVe siècle et qui aurait été détruit par un incendie.

La chapelle funéraire de la Madeleine.

Construite à la fin du XIVe siècle, la chapelle dispose d’une grande richesse héraldique et conserve les gisants des seigneurs successifs de Beaudiment.

Les maisons troglodytiques.

Au cours des siècles, pour les besoins de la construction, les hommes ont creusé de nombreuses grottes pour en extraire la pierre de tuffeau tout en aménageant des habitations pour loger leur famille dans les cavités inexploitées.

Le château de Dissay.

Edifié par Pierre d’Amboise au XVe siècle, le château présente de nombreuses marques de la période Renaissance comme les portes sculptées, l’escalier de pierre, l’oratoire dont les peintures murales évoquent plusieurs scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.